mercredi 20 juin 2012

Instagram

Album de famille plus récent. Il s'agit en faite de publicité carrefour, décathlon etc... redécoupé afin de créer de nouvelles images reprenant les codes, les archétypes de la famille parfaite.
Ensuite ses photos sont rephotographiées à l'aide d'un smartphone et de l'application Instagram, qui donne à ses images une altération, une "vintagisation" de la photographie afin d'imiter des formes photographique supposé ancienne, des années 70 grâce à des jeux de filtres . ( désaturation + et l'augmentation du contraste )
l' Idée est de rendre plus intérressante des images grâce à cette application qui fabrique du " vintage " , ce pose alors la questions des garanties de la photo. Et surtout pourquoi essayer de reproduire des formes passéiste? Pourquoi ne pas inventer de nouvelles formes ?? 
On joue avec ses applications,  on joue avec la photos comme avec un phénomene daté, ancienne , en mobilisant la dimension  historique de la photographie. 
Ici je m'interresse à un nouveau phénomène qui fait que la photographie privée s'expose et deviens publique grâce à l'évolution numérique avec l'explosion des smartphones et notament de l'iphone et le renforcement des réseaux sociaux . Bien plus que le simple fait de permettre de téléphoner, les smartphones sont devenu aujourd'hui des dispositifs médiatiques qui sont capable de prendre des photos, des vidéos, d'enregistrer des sons, avec des applications qui permettent toutes les opérations faites d'habitude sur un ordinateur etc.Avant la photographie devait être la plus parfaite possible aussi bien point de vue de la technique, que de la maitrise de l'outil. Aujourd'hui on ne se souci plus de la qualité technique de l'image , mais de ce que représente la photo.
Ces photographies  sont faites pour être partagée sur les réseaux sociaux ( 3G), pour faire réagir, pour discuter , entammer la conversation sur ses réseaux. Pour dire "je suis en présence de se type de réalité , je vous le fait partager " 
La fenêtre photographique saute completèment.
Nous sommes dans l' économie du photographique.

















Série de vingt-huit photographies contre-collées sur pvc blanc ,
images issues de publicités photographiées via instagram,
15x15 cm, 2012.